Vesperia Making
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum concernant le talent artistique des gens, venez poster vos créations pour avoir des critiques !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» NEOTORI [MAJ Terra III]
Leçon 3 : Créer une map naturelle EmptyLun 10 Déc - 4:39 par esziaprez

» La Princesse Déchue
Leçon 3 : Créer une map naturelle EmptyMer 7 Nov - 19:47 par Rabah

» Vesperia making ouvert ?
Leçon 3 : Créer une map naturelle EmptyDim 21 Oct - 16:24 par Brandobscure

» [VxAce]Clock Tower 2
Leçon 3 : Créer une map naturelle EmptyDim 30 Sep - 17:00 par MisterFarios

» Postez vos screenshots !
Leçon 3 : Créer une map naturelle EmptyMer 26 Sep - 15:57 par Hamburger

» Votre point de vue sur l'humour
Leçon 3 : Créer une map naturelle EmptyJeu 20 Sep - 1:07 par Valefor

» Test de Eternal Dream par RitoJS
Leçon 3 : Créer une map naturelle EmptyMer 19 Sep - 12:34 par Kirkilou

» Qu'est ce que vous regardez en 1er dans un projet présenté ?
Leçon 3 : Créer une map naturelle EmptyMer 19 Sep - 11:56 par riffraff24

» Réformation des topics
Leçon 3 : Créer une map naturelle EmptySam 15 Sep - 10:44 par Kirkilou

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Leçon 3 : Créer une map naturelle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kirkilou
Administrateur
Administrateur
Kirkilou


Messages : 578
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 24
Localisation : Devant mon Windows 7 Edition starter

Espace Maker
Points d'aides:
Leçon 3 : Créer une map naturelle Left_bar_bleue100/100Leçon 3 : Créer une map naturelle Empty_bar_bleue  (100/100)

Leçon 3 : Créer une map naturelle Empty
MessageSujet: Leçon 3 : Créer une map naturelle   Leçon 3 : Créer une map naturelle EmptyLun 30 Juil - 6:25

Bonjour a toutes et a tous .
Aujourd'hui je vais vous présenter une série de tutoriaux écrits spécialements pour le public des débutants et visant a augmenter le niveau des nouveaux makers et de faires des bons jeux .
Dans ce tutoriel nous verrons uniquement la façon de faire une map naturelle .
Alors évidemment, bon nombres de débutants vont faire des erreurs de débutants, et c'est tout a fait normal .
Alors nous allons pour l'instant voir la façon idéale pour créer un map naturelle :

Partie 1 : Le sol

Voila donc, dans une bonne map de nature, il est important d'avoir une bonne variété de sol, alors, avec de l'herbe comment fait on ?
Et bien en fait nous allons avoir besoin de 2 a 3 autotiles d'herbe (j'en utiliserai 2), en mettre plus serait superflux mais pas interdit .
Donc après avoir sélectionner nos sols, nous allons prendre l'herbe normale, sans changement si je puis dire, ce sera l'herbe prédominante . Hop ! Pot de peinture !
Et voila et maintenant ? Et bien on va prendre la teinte plus foncé, et la disperser un peu au feeling, comme ça, tatata ...
Bien maintenant que c'est fait, faites pareil avec la teinte claire si vous en avez une :

Leçon 3 : Créer une map naturelle Screen23

Bien, maintenant que nous avons fini ce petit passage sur l'utilisation des sols, nous allons passer a une sous partie des sols, a savoir l'application du Level-Design .
Comme dit dans le cours précédent, vous devez ABSOLUMENT mettre un Level-Design sur une map naturelle, commencez donc d'abord a mettre les chemins, puis fermez les chemins avec de l'eau, dessinée au crayon, et non pas avec l'outil ellipse ou rectangle, qui ne font pas du tout naturel !

Leçon 3 : Créer une map naturelle Screen22

Bien maintenant que cela est fait, nous allons pouvoir continuer a fermer la map en disposant des arbres, attention, il ne faut pas mettre pleins d'arbres espacés, il faut toujours faire des petits groupes .

Leçon 3 : Créer une map naturelle Screen21

Et enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez faire des petites collines, mais c'est franchement pas obligatoire .

Bien maintenant que le Level Design et les sols ont été réalisés, nous allons pouvoir passer aux éléments tel que les touffes d'herbes, les fleurs, les cailloux, les rochers ...

Partie 2 : Remplissage de la map

Bien cette partie est a la fois simple et compliqué, comme vu dans le cours numéro #1, il faut donner un certain équilibre a la map, c'est a dire, ni trop surchargé, ni trop vide .
Nous allons maintenant essayer de donner un équilibre a notre map que nous avons déja bien entamé .
Donc tout d'abord, nous allons commencer par ajouter quelques petites fleurs par ci et par la, attention, cela ne se fait pas aussi simplement que ça, il faut toujours faire un compte rendu des éléments en votre possession, et de ceux que vous allez utiliser .
Ainsi vous aller répartir vos éléments correctement.
Et oui, la répartition est un élément a prendre en compte, si vous avez 20 éléments et 5, la répartition ne sera pas la même, la meilleur serait bien sur celle a 20 élements, mais, il faut bien répartir, et avec un éléments, faut pas compter plus d'une fois chacun sur la map .(je parle d'une map 15x20 pour XP et 2k3 et 17x13 pour VX)
Tandis qu'avec 5 éléments, vous devrez les réutiliser plusieurs fois afin de combler les vides et pour garder une certaine notion d'équilibre cité plus haut .

Leçon 3 : Créer une map naturelle Screen20

Voila, je crois que c'est tout ce que j'avais a vous dire sur la répartition des éléments, n'hésitez pas a remplir l'eau aussi ! (Nénuphars, arbres dans l'eau ...)
Bien maintenant, ceci fait, nous allons nous attaque aux finitions, ou comment embellir une map et lui donner du caractère propre a elle .

Partie 3 : Finitions

Et oui, dans une map il faut toujours réaliser des petites finitions .
Explication :
Et oui, si on ne fait pas ces "finitions", la map n'aura pas de personnalité, pas de caractère, pas de beauté ...
Tout d'abord, dans les finitions, il y'a l'ambiance, il faut que l'ambiance de la map soit la même que celle de votre jeu, a part pour une cut-scène spécial ou une zone anormale .
Exemple : Si nous sommes dans un Survival Horror, on ne va pas réaliser une map avec des fleurs qui dansent, des chevaux qui rampent ... A part pour une map anormale !
Pareil, pour un jeu heureux, genre babar au pays des ... Babar .
Bref, Pegi 3, le monde est heureux, les fleurs dansent, les cheveux rampent, puis la !
Bam !
Une map bien glauque avec du sang partout, des squelettes et une cinématiques ou ont voit la dame en noir qui s'avance lentement vers nous pour nous forcer a nous suicider !
Bref, la dame en noir est gothique, elle est glauque, et elle n'a absolument rien a faire dans un jeu Pegi 3.
Donc voila, il nous faut une ambiance propre, moi je vais choisir celle ou tout le monde est content, les chevaux qui rampent et les escargots qui dansent (comment ça je me répète ? Mais non j'ai mis les escargots cette fois a la place des fleurs ! Smile )
Bref, pour faire ceci, on va mettre un beau rayon de soleil .
Pour nous conforter dans l'ambiance heureuse, on peut mettre des petits papillons qui volent partout et des oiseaux qui volent !
A terre on peut mettre des petits animaux mignons, mais la j'ai rien dans ma tête car mignon pour moi ça va ressembler a un truc de sadique ...
Bref, on quitte l'ambiance, je crois que je vous ait assez plombé avec mon histoire d'ambiance .
Maintenant on peut passer aux finitions proprement parler, a savoir, ajouter des petites cascades ...

Voila, on va passer a la conclusion !

Partie 4 : Conclusion :

Restez au courant de mes prochains tutos en restant connecté 24/24 7/7 !
Aussi, je tiens a m'excuser de mon humour qui n'a du faire rire personne et de ma façon de penser parfois glauque et sadique .
Ensuite n'oubliez pas le message au dessus, postez vos maps sur ce topic et demandez moi des conseils .
Un grand merci a Valefor, qui grâce a lui, mes tutos se sont améliorés (je trouve) et un petit clin d'oeil a notre animateur préféré, Rabah, auquel mon tuto va encore bien servir je le pense, tu attendais des screens, la tu en as eu en masse !
Bref, a la prochaine, et restez au courant, au fait, chaque fois que vous lisez ce message, vous me faites don de votre carte banquaire pour soutenir mon projet.
Sayonara les amigos !
Revenir en haut Aller en bas
https://vesperia-making.forumgaming.fr
riffraff24
Nouveau membre
Nouveau membre
riffraff24


Messages : 55
Date d'inscription : 23/07/2012
Localisation : jten pose des questions!^^'

Leçon 3 : Créer une map naturelle Empty
MessageSujet: Re: Leçon 3 : Créer une map naturelle   Leçon 3 : Créer une map naturelle EmptyLun 30 Juil - 8:28

Très bon tuto pour les débutants!
Avec des conseils de bases très bien sauf un truc...
Le titre ^^: "map naturelle", avec le mot naturelle je ne suis pas trop d'accord car naturelle n'est pas un mot assez précit...
Naturelle veut dire aussi, grotte, plage, volcanique etc...
Alors tu pourrai mettre quelques maps "naturelle" avec la même méthode sans forcement expliquer^^.

Sinon bon tuto^^!
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdesguitaristes.forumsmusic.com
Kirkilou
Administrateur
Administrateur
Kirkilou


Messages : 578
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 24
Localisation : Devant mon Windows 7 Edition starter

Espace Maker
Points d'aides:
Leçon 3 : Créer une map naturelle Left_bar_bleue100/100Leçon 3 : Créer une map naturelle Empty_bar_bleue  (100/100)

Leçon 3 : Créer une map naturelle Empty
MessageSujet: Re: Leçon 3 : Créer une map naturelle   Leçon 3 : Créer une map naturelle EmptyLun 30 Juil - 9:04

Bah en fait je l'ai appelé comme ça car il se prêtait aussi a la création de zone naturelle tel des plages .
Aussi, ce tuto peut être bon pour les personnes experimentés, il ne s'adresse pas qu'aux débutants ^^
Bien sûr y'en a certain qu'on pas besoin de suivre ces cours tel RitoJS ou Valefor parce que eux en mapping ... Bah ... c'est des bêtes
Revenir en haut Aller en bas
https://vesperia-making.forumgaming.fr
riffraff24
Nouveau membre
Nouveau membre
riffraff24


Messages : 55
Date d'inscription : 23/07/2012
Localisation : jten pose des questions!^^'

Leçon 3 : Créer une map naturelle Empty
MessageSujet: Re: Leçon 3 : Créer une map naturelle   Leçon 3 : Créer une map naturelle EmptyLun 30 Juil - 9:15

Oui en plus tu décris bien les étapes etc...
Les couches a mettre etc...

En tout cas, j'attends avec impatience les autres tutos!^^
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdesguitaristes.forumsmusic.com
Kirkilou
Administrateur
Administrateur
Kirkilou


Messages : 578
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 24
Localisation : Devant mon Windows 7 Edition starter

Espace Maker
Points d'aides:
Leçon 3 : Créer une map naturelle Left_bar_bleue100/100Leçon 3 : Créer une map naturelle Empty_bar_bleue  (100/100)

Leçon 3 : Créer une map naturelle Empty
MessageSujet: Re: Leçon 3 : Créer une map naturelle   Leçon 3 : Créer une map naturelle EmptyLun 30 Juil - 9:22

Merci, ça fait plaisir de voir que je suis soutenu !
Le prochain tuto visera les villes, car je sais que c'est le GRAND problème de tout le monde .
Revenir en haut Aller en bas
https://vesperia-making.forumgaming.fr
riffraff24
Nouveau membre
Nouveau membre
riffraff24


Messages : 55
Date d'inscription : 23/07/2012
Localisation : jten pose des questions!^^'

Leçon 3 : Créer une map naturelle Empty
MessageSujet: Re: Leçon 3 : Créer une map naturelle   Leçon 3 : Créer une map naturelle EmptyLun 30 Juil - 9:37

De rien Rolling Eyes
A bon oO pourtant je trouve que c'est le plus facile a maîtriser que les fôrets ou autres...
En tout cas des bon tutos
Ps=>Ma spécialitées:Les villages
@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdesguitaristes.forumsmusic.com
Kirkilou
Administrateur
Administrateur
Kirkilou


Messages : 578
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 24
Localisation : Devant mon Windows 7 Edition starter

Espace Maker
Points d'aides:
Leçon 3 : Créer une map naturelle Left_bar_bleue100/100Leçon 3 : Créer une map naturelle Empty_bar_bleue  (100/100)

Leçon 3 : Créer une map naturelle Empty
MessageSujet: Re: Leçon 3 : Créer une map naturelle   Leçon 3 : Créer une map naturelle EmptyLun 30 Juil - 9:59

Il faudrait que tu nous montre une de tes petites screens ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://vesperia-making.forumgaming.fr
riffraff24
Nouveau membre
Nouveau membre
riffraff24


Messages : 55
Date d'inscription : 23/07/2012
Localisation : jten pose des questions!^^'

Leçon 3 : Créer une map naturelle Empty
MessageSujet: Re: Leçon 3 : Créer une map naturelle   Leçon 3 : Créer une map naturelle EmptyLun 30 Juil - 10:08

Oui t'inquiete^^ :p
Je vais la poster dès que j'aurais le temps^^
Bon @+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdesguitaristes.forumsmusic.com
Contenu sponsorisé





Leçon 3 : Créer une map naturelle Empty
MessageSujet: Re: Leçon 3 : Créer une map naturelle   Leçon 3 : Créer une map naturelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leçon 3 : Créer une map naturelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leçon 4 : Créer une ville
» Leçon 5 : Créer un milieu de grotte
» Leçon 1 : La théorie !
» Leçon 2 : Le Level Design !
» [Event Extender] Créer facilement une jauge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vesperia Making ::  :: Apprentissage :: Cours :: Le mapping par Kir-
Sauter vers: