Bonjour a toutes et a tous .
Aujourd'hui je vais vous présenter une série de tutoriaux écrits spécialements pour le public des débutants et visant a augmenter le niveau des nouveaux makers et de faires des bons jeux .
Dans ce tutoriel nous verrons uniquement la façon de faire une map naturelle .
Alors évidemment, bon nombres de débutants vont faire des erreurs de débutants, et c'est tout a fait normal .
Alors nous allons pour l'instant voir la façon idéale pour créer un map naturelle :
Partie 1 : Le sol
Voila donc, dans une bonne map de nature, il est important d'avoir une bonne variété de sol, alors, avec de l'herbe comment fait on ?
Et bien en fait nous allons avoir besoin de 2 a 3 autotiles d'herbe (j'en utiliserai 2), en mettre plus serait superflux mais pas interdit .
Donc après avoir sélectionner nos sols, nous allons prendre l'herbe normale, sans changement si je puis dire, ce sera l'herbe prédominante . Hop ! Pot de peinture !
Et voila et maintenant ? Et bien on va prendre la teinte plus foncé, et la disperser un peu au feeling, comme ça, tatata ...
Bien maintenant que c'est fait, faites pareil avec la teinte claire si vous en avez une :
Bien, maintenant que nous avons fini ce petit passage sur l'utilisation des sols, nous allons passer a une sous partie des sols, a savoir l'application du Level-Design .
Comme dit dans le cours précédent, vous devez ABSOLUMENT mettre un Level-Design sur une map naturelle, commencez donc d'abord a mettre les chemins, puis fermez les chemins avec de l'eau, dessinée au crayon, et non pas avec l'outil ellipse ou rectangle, qui ne font pas du tout naturel !
Bien maintenant que cela est fait, nous allons pouvoir continuer a fermer la map en disposant des arbres, attention, il ne faut pas mettre pleins d'arbres espacés, il faut toujours faire des petits groupes .
Et enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez faire des petites collines, mais c'est franchement pas obligatoire .
Bien maintenant que le Level Design et les sols ont été réalisés, nous allons pouvoir passer aux éléments tel que les touffes d'herbes, les fleurs, les cailloux, les rochers ...
Partie 2 : Remplissage de la map
Bien cette partie est a la fois simple et compliqué, comme vu dans le cours numéro #1, il faut donner un certain équilibre a la map, c'est a dire, ni trop surchargé, ni trop vide .
Nous allons maintenant essayer de donner un équilibre a notre map que nous avons déja bien entamé .
Donc tout d'abord, nous allons commencer par ajouter quelques petites fleurs par ci et par la, attention, cela ne se fait pas aussi simplement que ça, il faut toujours faire un compte rendu des éléments en votre possession, et de ceux que vous allez utiliser .
Ainsi vous aller répartir vos éléments correctement.
Et oui, la répartition est un élément a prendre en compte, si vous avez 20 éléments et 5, la répartition ne sera pas la même, la meilleur serait bien sur celle a 20 élements, mais, il faut bien répartir, et avec un éléments, faut pas compter plus d'une fois chacun sur la map .(je parle d'une map 15x20 pour XP et 2k3 et 17x13 pour VX)
Tandis qu'avec 5 éléments, vous devrez les réutiliser plusieurs fois afin de combler les vides et pour garder une certaine notion d'équilibre cité plus haut .
Voila, je crois que c'est tout ce que j'avais a vous dire sur la répartition des éléments, n'hésitez pas a remplir l'eau aussi ! (Nénuphars, arbres dans l'eau ...)
Bien maintenant, ceci fait, nous allons nous attaque aux finitions, ou comment embellir une map et lui donner du caractère propre a elle .
Partie 3 : Finitions
Et oui, dans une map il faut toujours réaliser des petites finitions .
Explication :
Et oui, si on ne fait pas ces "finitions", la map n'aura pas de personnalité, pas de caractère, pas de beauté ...
Tout d'abord, dans les finitions, il y'a l'ambiance, il faut que l'ambiance de la map soit la même que celle de votre jeu, a part pour une cut-scène spécial ou une zone anormale .
Exemple : Si nous sommes dans un Survival Horror, on ne va pas réaliser une map avec des fleurs qui dansent, des chevaux qui rampent ... A part pour une map anormale !
Pareil, pour un jeu heureux, genre babar au pays des ... Babar .
Bref, Pegi 3, le monde est heureux, les fleurs dansent, les cheveux rampent, puis la !
Bam !
Une map bien glauque avec du sang partout, des squelettes et une cinématiques ou ont voit la dame en noir qui s'avance lentement vers nous pour nous forcer a nous suicider !
Bref, la dame en noir est gothique, elle est glauque, et elle n'a absolument rien a faire dans un jeu Pegi 3.
Donc voila, il nous faut une ambiance propre, moi je vais choisir celle ou tout le monde est content, les chevaux qui rampent et les escargots qui dansent (comment ça je me répète ? Mais non j'ai mis les escargots cette fois a la place des fleurs !
)
Bref, pour faire ceci, on va mettre un beau rayon de soleil .
Pour nous conforter dans l'ambiance heureuse, on peut mettre des petits papillons qui volent partout et des oiseaux qui volent !
A terre on peut mettre des petits animaux mignons, mais la j'ai rien dans ma tête car mignon pour moi ça va ressembler a un truc de sadique ...
Bref, on quitte l'ambiance, je crois que je vous ait assez plombé avec mon histoire d'ambiance .
Maintenant on peut passer aux finitions proprement parler, a savoir, ajouter des petites cascades ...
Voila, on va passer a la conclusion !
Partie 4 : Conclusion :
Restez au courant de mes prochains tutos en restant connecté 24/24 7/7 !
Aussi, je tiens a m'excuser de mon humour qui n'a du faire rire personne et de ma façon de penser parfois glauque et sadique .
Ensuite n'oubliez pas le message au dessus, postez vos maps sur ce topic et demandez moi des conseils .
Un grand merci a Valefor, qui grâce a lui, mes tutos se sont améliorés (je trouve) et un petit clin d'oeil a notre animateur préféré, Rabah, auquel mon tuto va encore bien servir je le pense, tu attendais des screens, la tu en as eu en masse !
Bref, a la prochaine, et restez au courant, au fait, chaque fois que vous lisez ce message, vous me faites don de votre carte banquaire pour soutenir mon projet.
Sayonara les amigos !