Bonjour a toutes et a tous .
Aujourd'hui je vais vous présenter une série de tutoriaux écrits spécialements pour le public des débutants et visant a augmenter le niveau des nouveaux makers et de faires des bons jeux .
Dans ce tutoriel nous verrons uniquement la façon de faire une map urbaine .
Alors évidemment, bon nombres de débutants vont faire des erreurs de débutants, et c'est tout a fait normal .
Alors nous allons pour l'instant voir la façon idéale pour créer un map naturelle :
Alors pourquoi mapper une ville ?
La raison est très simple : La ville est a mi-chemin entre village et capitales, elle est en quelque sorte la reliure de ces deux genres, bref, la ville, c'est l'équilibre .
Alors déja une ville c'est quoi ?
Une ville c'est un environnement urbain généralement, elle est faite en plusieurs maps pour faciliter les mouvements sans lag, ici je vais juste faire une petite entrée de ville .
L'important a savoir quand on map une ville, c'est a penser a tout .
Il faut penser que si on fait beaucoup de zones avec des monuments ou des lieux touristiques, il ne faudra également pas faire de même inversement . C'est comme ce qu'on a vu dans la leçon 1, il nous faut de l'équilibre !
Mais vous me direz encore que la notion d'équilibre est encore floue dans votre tête, a la fin de ce cours, elle ne le sera plus .
Tout d'abord avant de faire sa map, bien choisir ses ressources, ne pas faire de mélange hétérogène, toujours penser a l'homogènité !
Ainsi j'ai donc choisi d'utiliser les Mack And Blue 2003 qui sont sensiblement très beau et adapté pour ce type de ville .
Donc si on considère que la ville est placé entre village et capitale, il nous faudra mélanger les deux styles, par exemple faire des parcs tout en gardant un sol de pavé, ou mélanger l'herbe et les pavés .
Donc nous allons faire a ma façon .
Tout d'abord remplir le sol de pavé .
Vous pouvez évidemment utiliser d'autres sols que le pavé, dire le contraire serait idiot .
Nous allons maintenant mettre des murails ou des clotures, car une ville est souvent fortifié .
En effet, tout cela a un lien avec la théorie d'équilibre, si on ne met pas de murails, la logique, et donc la cohérence de votre univers en prendra un coup, a part si bien sûr il y'a une explication logique a ça .
Bien maintenant, comme dit plus haut, nous allons mélanger les styles en mettant un peu d'herbe et pourquoi pas la décorer ?
Vous pouvez par exemple utiliser un autotile de fleurs (présent dans les Mack And Blues) ou alors remplir avec des éléments mais on verra ça dans la partie 2 .
Une fois ceci fait, on va un peu harmoniser les couleurs, car dieu sait a quel point le mélange bleu/vert/gris est magnifique pour les yeux, oui vous l'aurez compris, on va ajouter de l'eau pour ainsi embellir la ville et la faire s'harmoniser .
Je vous conseille également d'ajouter du relief pour encore embellir votre ville et pour ainsi lui donner un air de grande cité .
Ben c'est bien beau tout ça mais le level-Design il est ou la dedans ?
Moi personnellement, j'ai pas trop les ressources pour faire du beau level-Design, alors je nuance juste les pavés .
Bien sûr, le LD fin ne peut pas s'appliquer ici, car comme vous le savez tous, il est reservé aux donjons .
Et ben c'est bien beau tout ça !
Bien maintenant que nous avons fait tout ça, on va enfin pouvoir passer aux décorations .
Partie 2 : D&co
Et bien oui ! Dieu sait comment faire la déco est compliqué !
Surtout pour une ville !
Moi personnelement je m'embête trop, je vais prendre l'exemple d'une ville sur 6 maps, je la construirais ainsi :
Nord-Ouest : Quartier habitants
Nord : Quartier Habitant
Nord-Est : Quartier marchand
Le reste c'est des monuments ou d'autres trucs du genres ^^
Donc comme vous le savez, il faut s'appliquer sur les propriétés de chacun .
Moi par exemple ce que j'aurais fait :
Quartier habitants : Mettre beaucoup de maisons, assez collées, pas forcément axé sur la déco
Quartier marchand : Idem qu'au dessus sauf que la on met moins de maison et plus de gens
Monuments : la faut faire a fond les trucs du genre les buissons et tatati et tatata ...
Et bien voila le résultat final :
Ah oui j'ai failli oublier, surtout ne pas oublier de mettre de la vie :
Partie 3 : Mot de la fin
Sorry d'avoir mis tant de temps pour faire un cours aussi court (au passage, joli double jeux de mots), je promet que le 5ème et avant derniers tuto arrivera vite !
Petite dédicace a Chaplin (Mon chien) qui m'a soutenue durant le codage de ce cours sur Mr Joke Blog .
Dédicace a mon ordinasaure qui ne vas malheureusement pas tarder a rendre l'âme pour aller vers un ordi possèdant une carte graphique plus puissante .
Dédicace a Mr. Joke parce que je m'aime .