Vesperia Making
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum concernant le talent artistique des gens, venez poster vos créations pour avoir des critiques !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» NEOTORI [MAJ Terra III]
Leçon 5 : Créer un milieu de grotte EmptyLun 10 Déc - 4:39 par esziaprez

» La Princesse Déchue
Leçon 5 : Créer un milieu de grotte EmptyMer 7 Nov - 19:47 par Rabah

» Vesperia making ouvert ?
Leçon 5 : Créer un milieu de grotte EmptyDim 21 Oct - 16:24 par Brandobscure

» [VxAce]Clock Tower 2
Leçon 5 : Créer un milieu de grotte EmptyDim 30 Sep - 17:00 par MisterFarios

» Postez vos screenshots !
Leçon 5 : Créer un milieu de grotte EmptyMer 26 Sep - 15:57 par Hamburger

» Votre point de vue sur l'humour
Leçon 5 : Créer un milieu de grotte EmptyJeu 20 Sep - 1:07 par Valefor

» Test de Eternal Dream par RitoJS
Leçon 5 : Créer un milieu de grotte EmptyMer 19 Sep - 12:34 par Kirkilou

» Qu'est ce que vous regardez en 1er dans un projet présenté ?
Leçon 5 : Créer un milieu de grotte EmptyMer 19 Sep - 11:56 par riffraff24

» Réformation des topics
Leçon 5 : Créer un milieu de grotte EmptySam 15 Sep - 10:44 par Kirkilou

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Leçon 5 : Créer un milieu de grotte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kirkilou
Administrateur
Administrateur
Kirkilou


Messages : 578
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 24
Localisation : Devant mon Windows 7 Edition starter

Espace Maker
Points d'aides:
Leçon 5 : Créer un milieu de grotte Left_bar_bleue100/100Leçon 5 : Créer un milieu de grotte Empty_bar_bleue  (100/100)

Leçon 5 : Créer un milieu de grotte Empty
MessageSujet: Leçon 5 : Créer un milieu de grotte   Leçon 5 : Créer un milieu de grotte EmptyDim 2 Sep - 12:53

Bonjour a toutes et a tous .
Aujourd’hui, comme vous aurez pu le voir, nous allons traiter le sujet de la grotte .
Alors une grotte c’est quoi ?
Et bien tout d’abord nous allons définir qu’est ce que c’est qu’une grotte .
Alors une grotte c’est quoi ?
Moi je la définirais de cette façon :

Une grotte est un lieu généralement sombre et obscure qui comporte généralement une ambiance sombre, le joueur est en apné en attendant le danger .

Bref, une définition très peu complète .
Alors non ! Je n’ai pas cité le concept de monstres, de levelling et tatata, je pense que ça, ça ne s’apporte que dans la catégorie des donjons, qui est soit dit en passant une sous-Catégorie de grottes .
Un donjon serait plutôt un endroit qui possède les mêmes caractèristiques qu’une grotte, en ajoutant le concept de monstres qui apparaissent aléatoirement ou pas .
Alors bien sûr, tout cela c’est bien beau, mais ça serait plus pour le game-design (bien que j’ai expliqué l’ambiance, les caractèristiques d’une map de grotte n’y sont pas )
Donc voila, les caractèristiques d’une map de grotte, c’est quoi ?
Je dirais tout d’abord qu’une grotte n’est pas carré .
Non, a la grande surprise de vous, débutant en RPG maker (ou pas d’ailleurs), une grotte doit être absolument le moins cubique possible !
Bien sûr, un débutant peut avoir la notion qu’une grotte ne soit pas carré et inversement, un initié peut ne pas avoir cette notion .
Donc voila, vous me direz qu’avec certains logiciels de la gamme RPG maker c’est dur .
Je le sais, je suis passé par la .
VX n’est pas très pratique pour ces choses la, alors je vous incite particulièrement a booster des formes complexes, comme ça, même si les murs des grottes seront carrés, il y’aura une variété de forme .
Ensuite, une grotte ne doit pas possèder trop d’éléments, comme elle ne doit pas en possèder trop peu .
Tout est notion d’équilibre, comme vu dans le cours numéro 1 et rappelé dans beaucoup d’autres cours .
Bien sûr, il y’a différents type de grotte, mais aujourd’hui on va s’attaquer a la grotte de “base” .

Partie 1 : Sol

Donc voila, le pack de tileset que j’utilise est le même que dans le cours précédent, il est évident que nous n’arriverons pas au même résultat avec les RTP’s .
Cette fois, comme dans le cours précédent, je me suis décidé a vous montrer seulement l’entrée d’une grotte, le reste est semblablement semblable .
Donc pour le début, contrairement a notre habitude (c’est bien de changer aussi ) nous allons commencer par mettre notre plafond, dans mon exemple, le screen est tout noir mais c’est parce que c’est un plafond, bref, vous comprendrez mieux dans les prochaines étapes .
Donc on remplit avec le plafond

Leçon 5 : Créer un milieu de grotte Tuto-map5

Ensuite nous allons pouvoir tracer nos jolis formes (ou pas) avec le sol dit de “base”, ces formes se font au feeling, c’est en faisant qu’on apprend, cependant ne faites pas n’importe quoi pour autant, appliquez vous a avoir des formes agréables, bref, faites quelque chose de potable . (je pense que vous êtes en mesure de réaliser quelque chose de “potable” avec les cours précédent, particulièrement les cours théoriques)

Leçon 5 : Créer un milieu de grotte Tuto-map51

Après ceci, nous allons placer les murs (bah oui une grotte sans mur c’est bizarre), essayez de les placer correctement si vous n’utilisez pas d’autotiles .

Leçon 5 : Créer un milieu de grotte Tuto-map53

Nous allons pouvoir attaquer la variété des sols !
Pas besoin de vous apprendre comment faire, c’est du feeling, et je vous renvoie encore a la notion d’équilibre pour le plaçage des sols (comme quoi l’équilibre est partout) Moi je vais utiliser deux teintes en plus de celle de base .

Leçon 5 : Créer un milieu de grotte Tuto-map54

Comme quoi ça prend forme !
Je crois que tout est prêt, on va pouvoir passer a la notion de décorations et de remplissage de la map !

Partie 2 : Comment qu’on fait pour remplir une grotte ?

Alors comment qu’on fait pour remplir une grotte ?
Et bien je dirais que ça se fait vraiment au feeling, vous pouvez utiliser des tas d’objets selon vos versions (XP et VX, les RTP’s sont déja bien assez complet et 2003, les mac and blue propose d’incroyables ressources) .
Cependant !
Veillez a ne pas faire de mélange de style, exemple moi, j’ai envie de faire une grotte classique, ambiance stressante, sombre, bref, grotte classique .
Je ne vais pas mettre de la lave non plus parce que la ça arrache les yeux pour un donjon dit “classique” et “sombre” .
Donc le mieux c’est de mettre un peu d’eau par ci-par la (respectez la logique, votre eau ne doit pas sortir de n’importe ou) et enfin de mettre des rochers qui sorte du sol, évidemment, c’est un grand classique dans les RPG’s, mais il est irremplaçable .
Allez, venez donc mettre des cailloux !

Leçon 5 : Créer un milieu de grotte Tuto-map55

Bon bah déja avec ça, ça doit déja être pas mal, on va pouvoir aux finitions .

Partie 3 : Finitions .

Et ouaip, les finitions c’est ce qu’il y’a de mieux .
Mr. Joke vous indique avec toute sa bontée qu’il vous passera ses conseils pour réaliser une bonne ambiance (bouh le frimeur) .
Donc déja, règle numéro 1, qui ne me parait pas indispensable pour créer une grotte, un peu plus pour créer une ambiance .
Bien sûr, j’ai nommé, le changement de ton d’écran ! (alias la luminosité -)
Donc je dirais que c’est une étape assez primordiale .
Bon ensuite, au risque de m’éloigner du sujet, je vous indique également qu’une bonne musique est primordiale .
Généralement, la musique est très discrète, si il y’en a une, accompagnée de quelques bruitages pour instaurer l’effet “apné”, par exemple vous pouvez placer des bruits de goutte d’eau qui tombe ou alors des rires maléfiques qui se lancent par moment pour surprendre le joueur .

Vous pouvez également placer des effets de lumières sur des cristaux lumineux .

Je dirais que c’est tout ce que j’avais a vous dire, tout de suite on passe au mot de la fin .

Partie 4 : Mot de la fin

Déja 5 tutos !
Je n’en reviens pas, 5 tutos !
Merci a tous ceux qui m’ont soutenus pour ce travail énorme qui m’a demandé plusieurs heures .
Je rappelle également qu’il devrait normalement rester 2 tutos de mapping :

- Leçon 6 : Créer un intérieur
- Leçon 7 : Déja l’heure de nous quitter ?

Donc je tiendrais a remercier mon ordi de tenir le coup et de continuer a vivre jusqu’a ce que j’ai fini d’écrire les deux derniers tutos .
Je tiendrais également a remercier Hamburger qui m’a codé un très beau code HTML qui vous tiendra au courant des nouveaux articles les membres de Vesperia dont je suis aussi administrateur .
Merci a ceux qui ont déja commenté le blog .
Merci a tous ceux qui lisent ce tuto, recevoir des compliments sur mes tutos me fait sourir, alors n’hésitez pas .
Sur ce Au revoir !

Mr. Joke (o: (ben oui c’est un smiley de clown pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://vesperia-making.forumgaming.fr
Valefor
Testeur officiel
Testeur officiel
Valefor


Messages : 255
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 37
Localisation : Gensokyo

Espace Maker
Points d'aides:
Leçon 5 : Créer un milieu de grotte Left_bar_bleue7/100Leçon 5 : Créer un milieu de grotte Empty_bar_bleue  (7/100)

Leçon 5 : Créer un milieu de grotte Empty
MessageSujet: Re: Leçon 5 : Créer un milieu de grotte   Leçon 5 : Créer un milieu de grotte EmptyLun 3 Sep - 13:14

Tu devrais vraiment changer de surnom, Mr Joke ca porte vraiment à confusion...

Globalement bon tuto. Faut pas héister encore une fois à varier les niveau de sol pour diversifier un peu les map et ça enrichi le LD. Concernant l'ambiance, si on est sur XP,(pas certain que ça existe sur 2k3), je préconise un fog immobile(coloré ou non) en mode obscurci plutôt qu'un changement de ton de l'écran, qui bouffe plus de mémoire, et le fog diversifie un peu plus l'écran si il a des motifs, même discrets.
Revenir en haut Aller en bas
Kirkilou
Administrateur
Administrateur
Kirkilou


Messages : 578
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 24
Localisation : Devant mon Windows 7 Edition starter

Espace Maker
Points d'aides:
Leçon 5 : Créer un milieu de grotte Left_bar_bleue100/100Leçon 5 : Créer un milieu de grotte Empty_bar_bleue  (100/100)

Leçon 5 : Créer un milieu de grotte Empty
MessageSujet: Re: Leçon 5 : Créer un milieu de grotte   Leçon 5 : Créer un milieu de grotte EmptyLun 3 Sep - 15:23

Ben il est un peu trop tard pour changer de surnom ... ^^
On ne peut pas mettre de fog sur 2k3 (ou alors je n'ai pas trouvé l'option) .
Merci pour ta critique Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://vesperia-making.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





Leçon 5 : Créer un milieu de grotte Empty
MessageSujet: Re: Leçon 5 : Créer un milieu de grotte   Leçon 5 : Créer un milieu de grotte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leçon 5 : Créer un milieu de grotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leçon 4 : Créer une ville
» Leçon 3 : Créer une map naturelle
» Leçon 1 : La théorie !
» Leçon 2 : Le Level Design !
» [Event Extender] Créer facilement une jauge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vesperia Making ::  :: Apprentissage :: Cours :: Le mapping par Kir-
Sauter vers: