Bonjour a toutes et a tous .
Aujourd’hui, comme vous aurez pu le voir, nous allons traiter le sujet de la grotte .
Alors une grotte c’est quoi ?
Et bien tout d’abord nous allons définir qu’est ce que c’est qu’une grotte .
Alors une grotte c’est quoi ?
Moi je la définirais de cette façon :
Une grotte est un lieu généralement sombre et obscure qui comporte généralement une ambiance sombre, le joueur est en apné en attendant le danger .
Bref, une définition très peu complète .
Alors non ! Je n’ai pas cité le concept de monstres, de levelling et tatata, je pense que ça, ça ne s’apporte que dans la catégorie des donjons, qui est soit dit en passant une sous-Catégorie de grottes .
Un donjon serait plutôt un endroit qui possède les mêmes caractèristiques qu’une grotte, en ajoutant le concept de monstres qui apparaissent aléatoirement ou pas .
Alors bien sûr, tout cela c’est bien beau, mais ça serait plus pour le game-design (bien que j’ai expliqué l’ambiance, les caractèristiques d’une map de grotte n’y sont pas )
Donc voila, les caractèristiques d’une map de grotte, c’est quoi ?
Je dirais tout d’abord qu’une grotte n’est pas carré .
Non, a la grande surprise de vous, débutant en RPG maker (ou pas d’ailleurs), une grotte doit être absolument le moins cubique possible !
Bien sûr, un débutant peut avoir la notion qu’une grotte ne soit pas carré et inversement, un initié peut ne pas avoir cette notion .
Donc voila, vous me direz qu’avec certains logiciels de la gamme RPG maker c’est dur .
Je le sais, je suis passé par la .
VX n’est pas très pratique pour ces choses la, alors je vous incite particulièrement a booster des formes complexes, comme ça, même si les murs des grottes seront carrés, il y’aura une variété de forme .
Ensuite, une grotte ne doit pas possèder trop d’éléments, comme elle ne doit pas en possèder trop peu .
Tout est notion d’équilibre, comme vu dans le cours numéro 1 et rappelé dans beaucoup d’autres cours .
Bien sûr, il y’a différents type de grotte, mais aujourd’hui on va s’attaquer a la grotte de “base” .
Partie 1 : Sol
Donc voila, le pack de tileset que j’utilise est le même que dans le cours précédent, il est évident que nous n’arriverons pas au même résultat avec les RTP’s .
Cette fois, comme dans le cours précédent, je me suis décidé a vous montrer seulement l’entrée d’une grotte, le reste est semblablement semblable .
Donc pour le début, contrairement a notre habitude (c’est bien de changer aussi ) nous allons commencer par mettre notre plafond, dans mon exemple, le screen est tout noir mais c’est parce que c’est un plafond, bref, vous comprendrez mieux dans les prochaines étapes .
Donc on remplit avec le plafond
Ensuite nous allons pouvoir tracer nos jolis formes (ou pas) avec le sol dit de “base”, ces formes se font au feeling, c’est en faisant qu’on apprend, cependant ne faites pas n’importe quoi pour autant, appliquez vous a avoir des formes agréables, bref, faites quelque chose de potable . (je pense que vous êtes en mesure de réaliser quelque chose de “potable” avec les cours précédent, particulièrement les cours théoriques)
Après ceci, nous allons placer les murs (bah oui une grotte sans mur c’est bizarre), essayez de les placer correctement si vous n’utilisez pas d’autotiles .
Nous allons pouvoir attaquer la variété des sols !
Pas besoin de vous apprendre comment faire, c’est du feeling, et je vous renvoie encore a la notion d’équilibre pour le plaçage des sols (comme quoi l’équilibre est partout) Moi je vais utiliser deux teintes en plus de celle de base .
Comme quoi ça prend forme !
Je crois que tout est prêt, on va pouvoir passer a la notion de décorations et de remplissage de la map !
Partie 2 : Comment qu’on fait pour remplir une grotte ?
Alors comment qu’on fait pour remplir une grotte ?
Et bien je dirais que ça se fait vraiment au feeling, vous pouvez utiliser des tas d’objets selon vos versions (XP et VX, les RTP’s sont déja bien assez complet et 2003, les mac and blue propose d’incroyables ressources) .
Cependant !
Veillez a ne pas faire de mélange de style, exemple moi, j’ai envie de faire une grotte classique, ambiance stressante, sombre, bref, grotte classique .
Je ne vais pas mettre de la lave non plus parce que la ça arrache les yeux pour un donjon dit “classique” et “sombre” .
Donc le mieux c’est de mettre un peu d’eau par ci-par la (respectez la logique, votre eau ne doit pas sortir de n’importe ou) et enfin de mettre des rochers qui sorte du sol, évidemment, c’est un grand classique dans les RPG’s, mais il est irremplaçable .
Allez, venez donc mettre des cailloux !
Bon bah déja avec ça, ça doit déja être pas mal, on va pouvoir aux finitions .
Partie 3 : Finitions .
Et ouaip, les finitions c’est ce qu’il y’a de mieux .
Mr. Joke vous indique avec toute sa bontée qu’il vous passera ses conseils pour réaliser une bonne ambiance (bouh le frimeur) .
Donc déja, règle numéro 1, qui ne me parait pas indispensable pour créer une grotte, un peu plus pour créer une ambiance .
Bien sûr, j’ai nommé, le changement de ton d’écran ! (alias la luminosité -)
Donc je dirais que c’est une étape assez primordiale .
Bon ensuite, au risque de m’éloigner du sujet, je vous indique également qu’une bonne musique est primordiale .
Généralement, la musique est très discrète, si il y’en a une, accompagnée de quelques bruitages pour instaurer l’effet “apné”, par exemple vous pouvez placer des bruits de goutte d’eau qui tombe ou alors des rires maléfiques qui se lancent par moment pour surprendre le joueur .
Vous pouvez également placer des effets de lumières sur des cristaux lumineux .
Je dirais que c’est tout ce que j’avais a vous dire, tout de suite on passe au mot de la fin .
Partie 4 : Mot de la fin
Déja 5 tutos !
Je n’en reviens pas, 5 tutos !
Merci a tous ceux qui m’ont soutenus pour ce travail énorme qui m’a demandé plusieurs heures .
Je rappelle également qu’il devrait normalement rester 2 tutos de mapping :
- Leçon 6 : Créer un intérieur
- Leçon 7 : Déja l’heure de nous quitter ?
Donc je tiendrais a remercier mon ordi de tenir le coup et de continuer a vivre jusqu’a ce que j’ai fini d’écrire les deux derniers tutos .
Je tiendrais également a remercier Hamburger qui m’a codé un très beau code HTML qui vous tiendra au courant des nouveaux articles les membres de Vesperia dont je suis aussi administrateur .
Merci a ceux qui ont déja commenté le blog .
Merci a tous ceux qui lisent ce tuto, recevoir des compliments sur mes tutos me fait sourir, alors n’hésitez pas .
Sur ce Au revoir !
Mr. Joke (o: (ben oui c’est un smiley de clown pourquoi ?